Uv Mosquito Intelligent Killer Mosquiet™ Light LqUVMSzpG Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx
Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx
    info Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx /
    2170848 JourMulticolore8hbso1702719€21 19 Casa Abat Galileo vn0m8Nw
    Censure
    Par Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx Sandra Onana

    Primé à Cannes en 2017 pour «Un homme intègre», qui dénonce la corruption dans son pays, le cinéaste était depuis longtemps dans le collimateur des autorités iraniennes.

    Mohammad Rasoulof (au centre) avant la remise du prix Un certain regard à Cannes en 2017. Photo Anne-Christine Poujoulat. AFP
    Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx

    Mohammad Rasoulof a été condamné mardi à un an de prison ferme pour atteinte à la sécurité de la République islamique, ainsi qu’à «deux ans d’interdiction de sortie du territoire et d’interdiction de se livrer à la moindre activité sociale et politique». Cette condamnation vient couronner plusieurs années de guerre d’usure que lui livrait le gouvernement iranien.

    Lauréat du prix Un certain regard à Cannes il y a deux ans pour son film Un homme intègre, qui dépeint l’atmosphère de corruption qui sévit dans son pays, Mohammad Rasoulof avait déjà écopé d’une interdiction de quitter le territoire, alors soupçonné de perpétrer des «activités contre la sécurité nationale et propagande». Au lendemain de la présentation de son film au festival de Telluride aux Etats-Unis en septembre 2017, ce dernier s’était vu confisquer son passeport, l’empêchant d’assurer le reste de la promotion de son film à l’étranger. Les acteurs du film ont eux-mêmes subi une perquisition à l’issue de laquelle leurs passeports et ordinateurs ont été saisis.

    «Au milieu des vacances»

    En 2011, sous le coup d’une assignation à résidence, Rasoulof n’avait déjà pas pu aller chercher son prix de la mise en scène à Cannes pour le film Au revoir (non distribué), portrait d’une avocate enceinte émancipée, traquée par les autorités.

    Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx

    ARP Sélection, qui a distribué Un homme intègre, réclame la libération immédiate du cinéaste dans une pétition relayée par la dirigeante de la société, Michèle Halberstadt. «Cela fait longtemps que Rasoulof s’attendait à être arrêté, mais la condamnation survient deux ans après la présentation du film à Cannes, au milieu des vacances, ce n’est pas un hasard, souligne-t-elle. Selon lui, le régime attendait que l’intérêt autour du film retombe pour agir le plus discrètement possible.»

    Le Festival de Cannes s’est joint aujourd’hui au communiqué de l’ARP pour exprimer son soutien, l’objectif étant de faire le plus de bruit possible autour de cette condamnation arbitraire. «La seule chose qui peut faire plus de mal à Rasoulof, c’est le silence»,assure Michèle Halberstadt.

    Sandra Onana
    Plus Murale Parecchi Baroque Multicolore Lampe D'infos htdCQrsx
    Un mot à ajouter ?
    Lampe Studio Métal Galula Blanc Et À Liège Glint En Poser UVpMqSz